lundi 19 novembre 2018

Etrange voyage



C’est dans cet avion qui m’amène à des milliers de kilomètres que je prends conscience d’autres horizons…
Et c’est lorsque nous amorçons enfin la descente, que je découvre alors, de mon hublot,  un panorama surprenant : pas un coin de terre vierge, seul,  un fleuve entouré de marécages, semble se faufiler au milieu des arbres touffus qui me font penser à des « brocolis »…
Par endroit, des barges immenses  troublent cet insolite paysage, on y aperçoit des silhouettes qui semblent chercher un trésor, probablement un camp d’orpaillage.
Nous survolons la forêt amazonienne.

A l’arrivée, la chaleur humide m’étreint et me coupe le souffle.
Un véritable comité d’accueil métissé semble nous attendre, outre les Créoles, des Amérindiens, Bushinengues, Hmongs…Tous veulent porter nos valises, nous conduire, nous mettre en garde contre les bestioles dangereuses…

Nous sommes au cœur de ce petit pays pourtant bien français, qu’est la Guyane.
                                                                                                  Monique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire