mercredi 13 mars 2019

Emotions extraordinaires


                      

                         C’était le repas du soir, j’étais là et je m’apprêtais à faire manger ma mère dans cet hôpital gériatrique où elle avait été admise quelques jours auparavant.
                       Tout à coup elle demanda où j’étais et se mit à débiter que je n’étais jamais là quand il fallait, que j’aurais dû me trouver près d’elle. Je répondis que j’étais là, que je l’aidais à manger. Elle me regarda et dit : « j’ai l’impression que je vous connais, vous ne seriez pas une telle, ou une autre ? »
                      Elle cherchait qui j’étais sans pouvoir trouver que c’était moi. De temps en temps elle répétait qu’elle ne comprenait pas mon absence.                                                     Ça m’étreignait de voir ma mère qui ne me reconnaissait pas. C’était la première fois et j’étais comme arrêtée dans ma pensée. Je redisais que c’était moi mais son cerveau ne pouvait pas l’enregistrer.
                     Quand je suis partie, quelque chose s’était cassé. Je disais au revoir à quelqu’un pour qui je ne représentais rien, pour elle je n'étais « personne ».
                     Quand je suis revenue, elle m’a reconnue. Pour combien de temps ?
                                                                                                                Josy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire