vendredi 29 mars 2019

Le secret des arbres


                                     


          
                  Les feuilles s’éclaircissent d’un vert franc,
Les bourgeons enflent tous les jours un peu plus,
Les branches se redressent et s’entremêlent…
La nature reprend vie, le printemps revient !
Mes camarades s’enorgueillissent de ce doux  réveil.
Alors qu’ au milieu d’eux,
La vieillesse me gagne, je me dessèche,
Mon tronc s’atrophie, l’écorce tombe lamentablement,
Je me sens vide et inutile.
Prêt à ployer lors d’un coup de vent,
Je n’ai plus de force, plus de sève, mon liquide vital.
Pourtant, j’en ai partagé des histoires tout au long de ma vie.
Mes branches voluptueuses ont servi de parapluie aux égarés,
De nid aux oiseaux, de refuge aux insectes…
Des amoureux ont même gravé leurs noms sur mon tronc.
La fin de vie est dure, mais une fois tronçonné,
Je serais encore utile pour certains,
En brûlant dans la cheminée ou dans le barbecue !

                                                                            MF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire