mardi 30 avril 2019

La symbolique des fleurs

SYMBOLIQUE DU LYS
La fleuriste m'interroge 
Voulez-vous deux fleurs de lys ? 
C'est un peu plus cher dit-elle
Mais si majestueux 
J'imagine la composition 
Rehaussée par ces longues tiges
Éclatante de virginité 
Flamboyante de diversité 
Rayonnante au cœur  de la maternité 
Et je dis OUI






SYMBOLIQUE  DE LA ROSE
Que veut tu me dire ?
Toi la rose qui  fane
Les pétales  se détachent 
Tombent sur la petite table
Me dis-tu c'est une fin  de vie
Ou le commencement d'un nouveau cycle ?
Selon que je serai d'humeur morose 
Ou de séquence heureuse 
Ton message sera celui
Qui traverse mon esprit 
Et toi , muguet
Qui fièrement aborde tes clochettes 
Quel sons diffuse-tu?
Celui de l'orage qui gronde
Du chant des oiseaux 
Ou des pleurs des bébés 
Toi la rose, toi le muguet, vous les fleurs, vous êtes 
Ce que nous voulons que vous soyez
Nos repères,  nos références, nos yeux émerveillés 
Nos sens en alerte
Nos armes de défense 
Au paysage bétonné 

                                                                         Michèle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire