jeudi 14 mars 2019

Dire l'amitié


Lorsque je vois des gens du voyage, non pas ceux de maintenant avec leurs belles caravanes et leurs paraboles sur le toit, je pense à ceux d’autrefois, de ma jeunesse.
Un matin, aux abords du village, on voyait un campement hétéroclite, enfants et chiens couraient un peu partout et dans la journée, les gitans proposaient aux villageoises paniers et mercerie. Et puis, brusquement, comme ils étaient apparus, ils disparaissaient.
Il me revient en mémoire, un couple de ces gens, dont j’attendais avec impatience la venue. Elle, petite et ronde, le teint basané et lui, grand et sec. Ils arrivaient dans un vieux fourgon. Au début, on se regardait de loin et puis, un jour, je me suis approchée et nous avons sympathisé. Invitée à entrer dans leur foyer, je suis très surprise de découvrir un intérieur rutilant de propreté avec de jolis rideaux blancs aux petites fenêtres.
Un sentiment de bien-être et de douceur se dégage de cette pièce et m’envahit. Gentillesse et écoute de mes amis qui n’avaient pas d’enfant m’ont beaucoup apporté.
Je ne les ai jamais oubliés.

Eliette.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire